Modélisation 2D 3D

&

Motion Design

MODELISATION  2D-3D

La modélisation 3D est une technique   qui façonne un objet, une forme, un texte et bien d’autres éléments graphiques en tridimensionnel virtuel. La modélisation 3D devenu un véritable outil marketing, se veut une discipline d’art intervenant dans de nombreux secteurs, notamment celui de la réalité virtuelle, des jeux vidéo, de l’impression 3D, des images pour la télévision et le cinéma, etc. L’événementiel a fait lui aussi le choix de la 3D en créant des objets uniques à chaque occasion.

La modélisation 3D adaptée au packaging avait été lancée en grande pompe il y a quelques dizaines d’années. Utilisée depuis quelque temps dans l’industrie de l’emballage, au niveau de la conception des packagings primaires (forme de l’emballage), en particulier par les designers produit ou encore les imprimeurs cartonniers, les nouvelles technologies 3D ne se limitent plus aux phases de design et de production.

Les techniques de modélisation 3D, en passant par le maillage, la modélisation,  texture, l’éclairage, l’animation permettent ainsi aujourd’hui des représentations exactes, tridimensionnelles et en couleurs des produits. Sous forme de simples fichiers PDF, les modèles peuvent être manipulés dans l’espace, pivotés, agrandis ou rétrécis, et peuvent parfaitement simuler non seulement les couleurs.

Le format 3D devient ainsi une option de communication idéale pour les équipes marketing. L’apprentissage de la 3D au pèlerinage du graphisme est énorme et est un avantage pour les étudiants sachant que cette discipline ne fait pas partie du programme et des modules de formation enseignés au BTS en Côte d’Ivoire.

MOTION DESIGN

Le Motion Design ou encore appelé animation graphique est l’art du mouvement et de l’animation des illustrations graphiques. Il peut aussi être considéré comme l’art de donner vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes, …) grâce au mouvement. Le motion designer vise à produire du mouvement au niveau des  éléments graphiques, tels que les formes 2D et 3D, des croquis, des dessins  . C’est pourquoi, sa mission cherche à assembler et animer les illustrations graphiques avec des outils de post-production vidéo ou des logiciels d’animation (Premier Pro, after effect).

 La production finalisée sera alors exportée dans un format vidéo pour être intégrée dans des films, publiée sur le web, les chaînes vidéo du web ou les réseaux sociaux. Cette production pourra, à un moment ou un autre, être complétée avec des éléments d’interaction qui rendront alors le projet plus proche d’un projet interactif nécessitant la connaissance de langages tels que HTML, CSS ou JavaScript.

Le Motion Designer peut exercer son activité dans des entreprises de l’audiovisuel, en agence publicitaire, agence de communication ou agence web. Il est également de plus en plus souvent présent au sein de grandes entreprises de tout secteur (secteur public, banque/assurance, …), intégrant alors des services de communication et production interne. Mais il exerce aussi fréquemment en freelance, pouvant alors ponctuellement être intégré dans des équipes créatives pour un projet spécifique

. L’avantage qu’offre l’apprentissage du motion design au pèlerinage du graphisme est le génie et l’expertise du formateur principal. Son envie de partager et de donner le meilleur de lui sont des atouts majeurs dont un apprenant devrait tirer profit. Un suivi de contrôle et de vérification est aussi assuré par un autre formateur assistant pour renforcer les capacités des apprenants.