Design Graphique
&
Motion Design

Le design graphique, est une discipline de la communication visuelle. Il consiste à utiliser des images, des formes, des couleurs, des textes, des illustrations graphiques pour transmettre des informations et des concepts à un public cible.
Les illustrations graphiques, sont utilisées dans les magazines, les livres, les affiches imprimées en offset, les jeux vidéo, les films, les animations etc.
Par ailleurs, nous pouvons soutenir l’idée selon laquelle, le design graphique est une profession interdisciplinaire qui vise à utiliser des codes esthétiques pour donner de l’ordre et du sens à un contenu visuel. Le design graphique consiste à tirer parti de l’esthétique pour aider un public à assimiler un contenu parfois complexe. Pour mieux comprendre, examinons quelques sous-disciplines courantes et les différentes informations qu’elles véhiculent :
• Design de logo – communique l’identité d’une marque
• Design de site web ou d’application – communique des repères de navigation, des interactions et du contenu écrit
• Design imprimé – communique l’ordre et l’importance des informations écrites
• Design de couverture – communique le contenu d’un livre/album/magazine
• Design publicitaire – communique l’expérience prévue d’un produit à vendre
• Design d’étiquette ou de packaging – communique des informations sur le produit
Au pèlerinage du graphisme, notre mission au niveau du design graphique est de présenter les éléments fondamentaux et de base dans la construction d’un design graphique à l’aide du logiciel Illustrator. Dans une autre approche, nous souhaitons outiller les apprenants, les accompagner sur une période donnée pendant leur apprentissage et les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi et de la communication visuelle.

Motion Design ou encore appelé animation graphique est l’art du mouvement et de l’animation des illustrations graphiques. Il peut aussi etre considéré comme l’art de donner vie à des éléments graphiques (photos, typographies, formes, …) grâce au mouvement. Le motion designer vise à produire du mouvement au niveau des éléments graphiques, tels que les formes 2D et 3D, des croquis, des dessins . C’est pourquoi, sa mission cherche à assembler et animer les illustrations graphiques avec des outils de post-production vidéo ou des logiciels d’animation (Premier Pro, after effect). La production finalisée sera alors exportée dans un format vidéo pour être intégrée dans des films, publiée sur le web, les chaînes vidéo du web ou les réseaux sociaux. Cette production pourra, à un moment ou un autre, être complétée avec des éléments d’interaction qui rendront alors le projet plus proche d’un projet interactif nécessitant la connaissance de langages tels que HTML, CSS ou JavaScript.
Le Motion Designer peut exercer son activité dans des entreprises de l’audiovisuel, en agence publicitaire, agence de communication ou agence web. Il est également de plus en plus souvent présent au sein de grandes entreprises de tout secteur (secteur public, banque/assurance, …), intégrant alors des services de communication et production interne. Mais il exerce aussi fréquemment en freelance, pouvant alors ponctuellement être intégré dans des équipes créatives pour un projet spécifique. Il sera dans ce cas tributaire des missions qu’il pourra trouver lui-même ou à travers son réseau. L’avantage qu’offre l’apprentissage du motion design au pèlerinage du graphisme est le génie et l’expertise du formateur principal. Son envie de partager et de donner le meilleur de lui sont des atouts majeurs dont un apprenant devrait tirer profit. Un suivi de contrôle et de vérification est aussi assuré par un autre formateur assistant pour renforcer les capacités des apprenants.
